Pourquoi avoir choisi de la propolis dans nos cosmétiques ?
Qu’est-ce que la propolis ?
La propolis bio est une résine d’origine végétale aussi appelée “colle d’abeille” qui, comme son nom l’indique, est recueillie par les abeilles sur les arbres et les plantes, puis utilisée pour sceller les fissures de la ruche. Elle sert aussi à assainir la ruche en tant qu’anti-infectieux. Les ouvrières transportent la précieuse propolis dans le creux de leurs pattes, avec le pollen. La “colle d’abeille” n’est jamais stockée, mais utilisée dès son arrivée par les abeilles qui la modifient légèrement avec leur cire et leurs sécrétions salivaires. La propolis a une texture collante et visqueuse à une température avoisinant les 20°C, et devient plus cassante à une température inférieure ou avec l’âge.
La propolis sert à protéger la colonie en réduisant l’orifice d’entrée de la ruche selon les variations climatiques. Elle est aussi utilisée pour momifier les intrus trop imposants pour être évacués par les ouvrières : ainsi, ils ne se décomposent pas.
Que contient la propolis ?
La propolis est une résine à la composition très complexe, changeant de couleur selon sa provenance, tout comme le miel. Du jaune pâle au brun foncé, elle a une odeur douce et agréable, mais présente un goût très souvent âcre. La propolis bio se compose de plusieurs acides qui ont des vertus antioxydantes, antibactériennes, antiseptiques et antifongiques.
Elle comprend aussi de nombreux minéraux et oligo-éléments qui sont essentiels à la peau. La propolis bio est également riche en carotène (que votre organisme transformera en vitamine A) et contient quelques vitamines du groupe B (notamment la B3).
Enfin, la propolis contient des flavonoïdes, qui permettent à vos cosmétiques bios d’être anti-inflammatoires, antiviraux et antiallergiques.
Quels sont les bienfaits de la propolis ?
La propolis présente un certain nombre de vertus étonnantes découlant des propriétés de ses composants. Elle est non-toxique et non-pathologique, même prise en grande quantité. Les études menées n’ont mis à jour aucun effet secondaire, même à long terme. C’est pourquoi on la retrouve en cosmétique bio.
La propolis est très bien tolérée par l’homme, sous réserve de respecter les doses conseillées bien sûr. Grâce à ses ingrédients, elle est bactéricide et fongicide sur certaines souches de microbes et de champignons.
La propolis est un excellent anesthésique, cicatrisant et anti-inflammatoire. Enfin, elle inhibe le développement des virus chez certaines plantes et vous protège des agressions extérieures puisqu’elle est antioxydante.