La distillation au cuivre, ses avantages… et inconvénients

Le cuivre est un oligo-élément indispensable au corps humain. Il favorise entre autres l’immunité et protège contre les infections. Du fait de l’échange entre le cuivre et la plante durant la distillation, des molécules cuivrées s’attachent aux huiles essentielles et les hydrolats. Le cuivre est l’un des meilleurs métaux pour conduire la chaleur ; il chauffe vite et uniformément, et diminue donc les pertes de chaleur dans l’alambic. Il refroidit également très vite et permet une manipulation aisée à la fin de la distillation. Le cuivre est antiseptique et bactéricide, il a le pouvoir de neutraliser de nombreux germes et bactéries qui sont capables de vivre sur de l’inox.

Contrairement à l’inox, le cuivre est plus tendre et moins résistant aux chocs, il est donc plus fragile. Il demande également plus d’entretien pour éviter qu’il ne s’oxyde au contact de l’air et de l’humidité. Il faut donc le nettoyer régulièrement avec du vinaigre blanc, le rincer et le sécher rapidement.

Pourquoi le cuivre ?

Le cuivre est utilisé depuis des siècles et encore aujourd’hui par les distillateurs soucieux de la subtilité de leur production et de l’âme de leurs huiles essentielles et de leurs hydrolats. Contrairement à l’inox, le cuivre n’est pas neutre : un échange se fait à l’intérieur de l’alambic entre le cuivre et la plante distillée. L’huile essentielle produite dans un alambic en cuivre est à l’image de la matière : colorée, chaude, ronde et communicative.

Cuivre, une meilleure conservation…

Tout produit qui passe au contact du cuivre se conserve mieux et plus longtemps. C’est un fait particulièrement intéressant dans le cas des hydrolats, réputés très fragiles et peu stables. Le cuivre possède également l’immense avantage de donner des huiles essentielles et des hydrolats offrant des parfums d’une intensité et d’une rondeur exceptionnelles. Les parfumeurs et les liquoristes le savent bien et travaillent exclusivement avec des alambics en cuivre.

Chez Cosmétique Symphytum, nous cultivons et distillons dans notre alambic en cuivre les fleurs de rose de Damas, de géranium rosat – qui est un ingrédient majeur de notre crème visage  “Symphy’Rose” – et les feuilles de notre belle et grande consoude officinale, qui entre dans la composition de notre Gommage visage doux “Prune, consoude”.

L’art alchimique