Qu’est-ce qu’un macérat ?

Le macérat huileux, aussi appelé huile infusée ou macération huileuse, est une infusion de plantes à l’huile végétale. Il contient des extraits de végétaux et peut s’obtenir avec les parties d’une plante comme les feuilles, les noyaux, les racines, les baies ou encore les fleurs.

En cosmétique, le but de la macération est de garder les principes actifs d’une plante dans une solution liquide. L’huile étant le support, la plante apporte la propriété médicinale que vous désirez obtenir.

Nos procédés de fabrication

Chez Cosmétique Symphytum, nous cultivons les fleurs de calendula officinalis, les fleurs d’hélichryse italienne, les feuilles et fleurs de basilic sacré, et bien entendu nos indispensables racines de consoude officinale qui entrent dans la composition de tous les produits de notre gamme de soin et de beauté.

Juste après une récolte toute fraîche, nous les disposons dans nos grands séchoirs à plantes. Après quelques jours ou heures suivant la variété, les végétaux ont perdu leur eau et sont maintenant prêts pour la macération huileuse !

Après quelques semaines de macération, nous procédons à la filtration de notre macérat en récupérant uniquement l’huile qui, maintenant, contient les précieuses propriétés actives des plantes.

L’huile est conservée dans des bidons alimentaires à l’abri de la chaleur et de la lumière et va rejoindre nos autres ingrédients au frais, dans notre cave de stockage.

La macération de racines et de fleurs fraîches

Le respect du vivant

Nos macérats sont fabriqués en conscience à partir de fleurs et de plantes que nous cultivons sur place, dans notre ferme horticole, dans le respect du vivant, ainsi qu’à partir de racines fraîches, selon des méthodes et savoir-faire ancestraux qui font appel au soleil et à la lune.

Huile d’olive végétale biologique extra vierge de première pression à froid et de qualité alimentaire.

Les macérats de chez Cosmétique Symphytum sont obtenus par une méthode douce, en évitant les grands écarts de températures. L’élaboration s’étend en douceur sur plus d’un mois, ce qui permet de respecter le végétal et la matière première, et de contribuer à en faire un produit de qualité.

Les macérats sont ensuite travaillés de manière énergétique, alternativement avec le Soleil et les cycles de la Lune, à des dates précises et spécifiques, afin de potentialiser leurs vertus.

LES MACÉRATS ÉNERGÉTIQUES DE CHEZ COSMÉTIQUE SYMPHYTUM :