Producteur-fabricant de cosmétiques en Bretagne

C’est au sein de notre entreprise horticole de production de plants potagers et aromatiques et de semences biologiques L’Atelier des bons plants que l’histoire de Cosmétique Symphytum commence en 2012.

Notre gamme de cosmétiques biologiques et 100% naturels est conçue autour du trésor de nos jardins : la Consoude officinale  (Symphytum officinale).

Nos produits cosmétiques à la consoude sont élaborés à partir d’extraits de racines et de plantes bios et de fleurs fraîches récoltés par nos soins sur nos terres, en Bretagne.

Nos plantes sont cultivées en permaculture et transformées selon des méthodes de macération ancestrales et artisanales, afin d’en extraire en douceur tous les principes actifs.

La consoude officinale est la plante maîtresse de notre gamme. Ses profondes racines contiennent des éléments minéraux ainsi qu’une très forte teneur en allantoïne, qui possède une action régénératrice puissante et permet la formation de nouvelles cellules.

A L’Atelier des bons plants, nous cultivons et récoltons d’autres plantes au-delà de la consoude, toujours selon les mêmes principes d’agriculture biologique : le calendula, le basilic sacré, dit tulsi, l’hélichryse italienne, dite l’immortelle d’Italie, et enfin, les roses de Damas. Ces dernières ont, elles aussi, des propriétés actives très intéressantes en cosmétique.

En ce qui concerne les autres ingrédients qui entrent dans nos compositions, Cosmétique Symphytum collabore avec des producteurs locaux quand cela est possible ; sinon, pour certaines huiles essentielles et plantes indigènes lointaines telle que l’Urucum, nous privilégions les producteurs qui pratiquent des méthodes artisanales de qualité et des programmes de commerce durable et équitable.

Nos engagements en faveur d’une cosmétique biologique, naturelle et éthique nous ont permis de devenir LAUREATS 2019 DE LA MENTION SLOW COSMETIQUE.

De la cueillette à la mise en pot

Nos techniques d’extraction traditionnelles permettent de conserver près de 100% de l’énergie moléculaire vitale contenue dans nos plantes, permettant de créer ainsi nos formules hautement actives.

Transmettre toute l’énergie curative de chaque plante de cette manière unique favorise des compositions remarquablement vibrantes et efficaces.

Nous avons fait le choix de créer une gamme de cosmétiques sans eau, sachant que la plupart des cosmétiques du commerce renferment entre 50 et 70% d’eau. En revanche, nous utilisons pour 2 produits des hydrolats de fleurs et de feuilles que nous élaborons sur place à l’aide de notre alambic.

Chez Cosmétique Symphytum, nous avons fait le choix de ne pas être certifiés sous l’appellation biologique, mais nous respectons un cahier des charges bien plus exigeant qu’actuellement les labels bios : nos cosmétiques naturels sont issus a minima d’ingrédients à 99% biologiques, le 1% restant correspondant à l’eau de pluie gorgée dans les fleurs et les racines de nos macérats, eau de pluie considérée comme non-biologique par les organismes qui certifient nos cultures.

De par leur forte concentration, très peu de quantité de nos produits suffit à votre utilisation quotidienne. Ils durent ainsi 2 à 3 fois plus longtemps que ceux du commerce.

Afin de respecter une éthique écologique, les pots et flacons en verre sont fabriqués en France et sont soumis à une consigne dans le réseau local. Tout le processus de fabrication, le conditionnement et la mise en pot se font dans notre laboratoire. Il n’y a aucune sous-traitance pour l’ensemble de la production.

Nos cosmétiques permettent de favoriser votre bien-être avec des formules concentrées, confortables et réellement efficaces.

La beauté éthique – Le soin en conscience

Cosmétique Symphytum crée des baumes aux extraits de fleurs et de racines fraîches en prenant en compte l’être dans sa globalité.

De la culture de nos plantes biologiques selon les méthodes de permaculture, jusqu’à la dernière étape de fabrication, toute la conception de nos cosmétiques est élaborée en conscience, en remontant le taux vibratoire de chaque ingrédient, dans le plaisir de faire et de transmettre aux utilisateurs de bonnes intentions et vibrations.

Afin de proposer des cosmétiques encore plus lumineux, les pots sont exposés dans un bain de lumière colorée à l’aide de filtres de couleurs chroma-thérapie.

Ces extraits de plantes et ces huiles essentielles biologiques entrent dans les compositions autant pour leurs vertus thérapeutiques que pour leurs vertus olfactives – olfactothérapie.

Cosmétique Symphytum vous apporte un ressenti de bien-être dès la première application.