Laure

Créatrice de la marque

L’histoire de Cosmétique Symphytum prend naissance à mon arrivée dans le Morbihan en 2012. Parallèlement à mon métier d’horticultrice, je m’intéresse durant cette période aux plantes locales, tant à leurs propriétés thérapeutiques qu’à leur dimension holistique. Téo, mon compagnon, me soutient et m’aide aussi à donner naissance à ce projet dans une symbiose qui rend tout possible et l’alchimie de nos passions individuelles et partagées.

Année aussi de ma rencontre avec la belle Consoude officinale terme dérivé de consolidare (consolider) ; son nom latin, Symphytum officinale, se réfère au grec sumphuo, qui signifie « grandir ensemble »! Au fil de mes recherches et de mes échanges avec des personnes du territoire, qui la nomment “La guérit-tout” et qui confectionnent à partir de ses racines leurs baumes à base de saindoux, je décide de mettre ma créativité au service de ma nouvelle amie végétale ! Associée à d’autres plantes que nous cultivons sur nos parcelles, je mets en œuvre divers aspects de la transformation : macérats, teintures, hydrolats… l’idée étant de composer au maximum avec nos productions. Cosmétique Symphytum nait en 2016 et ne cesse de grandir doucement au rythme de la nature !

Virginie

Cueilleuse et assistante dans les distillations

Voilà 10 ans que je me passionne pour les plantes médicinales et thérapeutiques, et plus spécifiquement pour les plantes locales bretonnes. Je vis avec une endométriose depuis des années, et les plantes m’accompagnent et m’apportent beaucoup de bénéfices dans la gestion de mon quotidien. Naturellement, j’approfondis mes recherches et me forme sur les médecines de la Terre qui accompagnent les femmes. Les formations et les lectures rythment ma vie et m’aident à composer aisément mes tisanes, macérats huileux, teintures-mères, à transformer les plantes. Au-delà de mon lien d’amitié avec Laure, Cosmétique Symphytum représente pour moi la qualité éthique et vibratoire qui correspond à mes attentes et à ma façon d’aborder la Vie. C’est aussi la chance d’avoir un contact privilégié avec le monde végétal et la transformation des plantes à 2 pas de chez moi.

Téo

Notre chef de culture

Maçon spécialisé dans les matériaux naturels, je décide un jour de laisser mon métier de côté pour me dédier au monde végétal, qui me passionne depuis mon plus jeune âge. Après avoir approché différentes visions de l’agriculture par des formations, des rencontres et des lectures, je rencontre Laure en 2009, alors qu’elle avait démarré son projet horticole. Nous avons vite compris que notre rencontre n’était pas fortuite, et encore à ce jour, nous aimons partager nos passions et nous soutenir mutuellement dans nos projets. Mon statut agricole se concrétise auprès de Laure en 2012 dans la production de jeunes plants bios et, à titre plus personnel, dans la production de semences paysannes depuis 2018. J’ai aujourd’hui beaucoup de plaisir à mettre en culture les plantes qui inspirent ma compagne dans ses créations végétales et je remercie la vie de toutes ces expériences joyeuses.

Lôan

Photographe du site

Je m’intéresse au monde de la photo depuis des années. J’aime venir chez mes parents me ressourcer, apprendre à leurs côtés et proposer mes services. Je suis attaché à l’idée que cela puisse aider ma mère dans l’accomplissement de ses passions, que je vois grandir jour après jour. C’est aussi une expérience de vie pour moi, dans un domaine et un environnement différents de ceux que je côtoie habituellement !

Djengo

Notre fidèle compagnon

Alors moi, je suis partout là où sont Laure et Téo ! Pas toujours faciles à suivre, ces 2 là, entre les champs, les serres, le bureau, l’espace alambic, le labo (où je suis interdit de séjour à mon grand regret) ! Oui, c’est moi, le fidèle compagnon toujours content, toujours là, dans leurs pattes, à sublimer le moment présent, à réclamer une caresse ou un moment de jeu ! Après le travail, par contre, je réclame ma balade quotidienne, que mes maîtres ne manquent jamais de m’offrir !!! Je suis au poil à L’atelier des bons plants.