Le pouvoir protecteur de la cire d’abeille

Il n’existe pas de cire de plus grande qualité que celle provenant des opercules. Cette cire contient du miel, du pollen et de la propolis. Elle est produite pour protéger les trésors que renferment les alvéoles (les larves, le pollen, le miel).

Les cires d’opercules sont étirées par les abeilles peu de temps avant la récolte, lorsque le miel atteint un niveau suffisamment bas d’hygrométrie pour garantir sa conservation. Elles sont donc exemptes des produits chimiques que l’on retrouve trop souvent dans les cires du marché, qui sont en fait des mélanges de tous types de cires provenant d’apiculteurs conventionnels exposant leurs colonies à toutes les pollutions.

Les vertus de la cire d’opercule en cosmétique

Les vertus de la cire d’opercule dans les soins du visage est évidente : elle est cicatrisante et anti-inflammatoire et est intéressante à exploiter pour les lèvres ou les peaux abîmées. Riche en vitamine A, ce composant naturel permet également de protéger, de lisser et d’assainir l’épiderme. Son utilisation pharmaceutique remonte à l’Égypte ancienne : signalée notamment par le Papyrus d’Ebers (1550 av. J.-C.), elle était le principal ingrédient entrant dans la préparation des crèmes et des onguents afin d’apaiser les douleurs articulaires. Dans la Rome antique, de nombreux médecins appliquaient une crème dite «cold cream» à base d”huile d’olive, de cire d’abeille et d’eau de rose pour traiter les brûlures, plaies, coupures, fractures.

La cire d’opercule, cosmétique bio

Utilisée en cosmétique, elle permet d’épaissir et d’augmenter le pouvoir protecteur des baumes et autres crèmes : elle forme un film imperméable sur la peau qui la protège des agressions extérieures et du dessèchement. La cire d’abeille cosmétique biologique est particulièrement efficace pour adoucir, lisser, hydrater la peau. Contrairement à ce qu’il est possible de croire d’après sa texture, la cire d’abeille ne bouche pas les pores de la peau et ne favorise pas la formation de boutons. Ces soins sont particulièrement recommandés pour les peaux sèches, les peaux abîmées ou encore les peaux déshydratées en raison du pouvoir hydratant, émollient et nourrissant du composant d’origine naturelle. La cire fonctionne donc comme une deuxième peau et vient renforcer la barrière protectrice naturelle de l’épiderme, le sébum.

La cire d’abeille est l’un des composants de la première crème cosmétique, conçue par Galien, grand médecin grec, en 150 av. J.-C., à base de cire d’abeille, d’huile d’olive, émulsionnée avec de l’eau. Elle joue également un rôle important dans la médecine ayurvédique, la médecine indienne ancienne et traditionnelle. C’est pourquoi, chez Cosmétique Symphytum, nous avons choisi la cire d’abeille, et plus particulièrement d’opercule, comme ingrédient majeur dans la composition de nos cosmétiques biologiques.

Produits contenant La cire d’abeille d’opercule