La cire d’abeille

Le pouvoir protecteur de la cire d'abeille

la-cire-dabeille-cire d'abeille

 La cire d'abeille est la substance qui forme la structure d'un nid d'abeilles; celles ci sécrètent de la cire pour construire les nids où elles stockent leur miel. Grâce à ses riches propriétés protectrices hydrophobes, la cire d'abeille est présente dans de nombreux produits cosmétiques et corporels.

Sa coloration jaune est dûe à la présence de pigments contenus dans le pollen et la propolis.

La cire des abeilles est également caractérisée par plusieurs propriétés thérapeutiques d'un grand intérêt. Elle est particulièrement efficace pour guérir les ecchymoses, les inflammations et les brûlures.

Récemment, l'intérêt des chercheurs s'est même porté vers ses propriétés antimicrobiennes, des études ont montré son efficacité antimicrobienne contre le staphylocoque doré, la salmonelle, le candida albicans et l'aspergillus niger.

Tout ces effets inhibiteurs sont améliorés en synergie avec d'autres produits naturels tels que le miel.

L'utilisation pharmaceutique de la cire d'abeille remonte à l'Égypte ancienne: signalée notamment par le Papyrus d'Ebers (1550 av. J.-C.), elle était le principal ingrédient entrant dans la préparation des crèmes et des  onguents afin d'apaiser les douleurs articulaires. Dans la Rome antique, de nombreux médecins appliquaient une crème dite «cold cream» à base d''huile d'olive, de cire d'abeille et d'eau de rose pour traiter les brûlures, plaies, coupures, fractures .

La cire d'abeille cosmétique bio

 

Utilisée en cosmétique, elle permet d'épaissir et d'augmenter le pouvoir protecteur des baumes et autres crèmes. Sa teneur importante en vitamine A lui confère des propriétés hydratantes et protectrices: elle forme un film imperméable sur la peau qui la protège des agressions extérieures et du déssèchement. La cire d'abeille cosmétique biologique est particulièrement efficace pour adoucir, lisser, hydrater la peau.

Même les peaux grasses peuvent en bénéficier car elle n'obstrue pas les pores de la peau. La cire fonctionne donc comme une deuxième peau et vient renforcer la barrière protectrice naturelle de l'épiderme, le sébum.

La cire d'abeille est l'un des composants de la première crème cosmétique, conçue par Galien, grand médecin grec en 150 av. J.-C., à base de cire d'abeille, d'huile d'olive, émulsionnée avec de l'eau. Elle joue également un rôle important dans la médecine ayurvédique, la médecine indienne ancienne et traditionnelle. 

Le Madhuchishtha (cire d'abeille) en Inde est utilisé pour le soin des plaies d'abrasion ou même des brûlures. Il s'est avéré particulièrement efficace dans le traitement des craquelures du talon.

La cire d'abeille bio et le miel sont l'un des ingrédients naturels qui rentrent dans la composition de notre baume à lèvres "Miel Consoude Propolis" à la cire d'opercule.

 

Nos plantes biologiques

La consoude
Le calendula
Le basilic sacré "Tulsi"
L'arnica
L'urucum