Il existe environ 30 variétés d’arnica. Celle utilisée dans le baume Consoude Arnica est la variété dite des montagnes.
Le mot «arnica» vient du grec arnakis, qui signifie «manteau d’agneau» et fait référence aux sépales ressemblant à du feutre recouverts de poils doux qui entourent la fleur. Plante indigène sur le continent européen et en Sibérie, l’arnica a été largement utilisée dans la médecine populaire européenne. Elle pousse de 30 à 50 cm de haut avec des feuilles ovales vertes et des fleurs jaune vif ressemblant à des marguerites qui apparaissent de mai à août.
L’arnica est utilisée pour ses propriétés médicinales depuis les années 1500 et reste populaire aujourd’hui. Pour cette raison, elle est répertoriée dans la pharmacopée européenne en tant que traitement de l’enflure et des ecchymoses. C’est souvent le premier remède utilisé pour les blessures telles que les entorses et les ecchymoses. En raison de ses propriétés (favorise la cicatrisation des plaies et anti-inflammatoire), l’arnica a été utilisée par voie topique pour un large éventail de problèmes, notamment les douleurs musculaires, les phlébites superficielles, les douleurs rhumatismales, l’inflammation causée par les piqûres d’insectes et l’enflure due aux fractures. L’arnica augmente également l’apport sanguin local pour accélérer la guérison et accélère le taux de réabsorption du sang exsudé en cas de saignement interne et d’hémorragie.
Certains des constituants chimiques de l’arnica qui contribuent à ses propriétés anti-inflammatoires comprennent les lactones sesquiterpéniques, les flavonoïdes, le thymol, le mucilage et l’arnicine. Généralement, la plante est souvent prise comme remède homéopathique pour les chocs, les blessures ou la douleur.
L’arnica montana biologique peut être utile dans les formulations de soins de la peau qui visent à réduire l’inflammation et l’irritation épidermiques, ainsi que les contusions, les brûlures solaires et les produits conçus pour atténuer d’autres irritations, comme les piqûres d’insectes. Elle peut également être utilisée pour prévenir et réduire l’irritation de la peau, réduire l’apparence des cicatrices, des contusions et d’autres irritations cutanées mineures, y compris l’eczéma et les piqûres d’insectes.
Ses propriétés médicinales sont principalement concentrées dans ses fleurs.
- L’arnica montana résorbe les contusions, les hématomes, les douleurs articulaires et musculaires, les entorses, grâce à l’hélénaline et à ses propriétés anti-inflammatoires.
- Elle favorise la circulation du sang et réduit les ecchymoses.
- Elle est indiquée pour le traitement des lésions traumatiques ou inflammatoires : rhumatismes, piqûres d’insectes, dermatoses, phlébites superficielles.