Le Label Slow Cosmétique : quel cahier de charges ?
Il n’y a pas de cahier de charges pour le Label car l’évaluation est globale et un aspect peut contrebalancer un autre dans les 4 piliers (une gamme courte et un sourcing très éthiques peuvent ainsi contrebalancer la présence d’huile hydrogénée dans l’INCI par exemple, alors que celle-ci n’est pas souhaitée dans la Charte). Les fondamentaux incontournables sont en revanche a minima les mêmes que les labels bio : ni pétrochimie, ni plastiques ou silicones, ni ingrédients et conservateurs polémiques, et la Slow Cosmétique y ajoute de nombreux autres critères non liés aux INCI.
Le Label Slow Cosmétique : bio ou pas ?
Une marque qui a reçu le Label Slow Cosmétique est forcément digne du bio : qu’elle soit certifiée bio ou non, elle doit utiliser une majorité d’ingrédients bio et s’aligner sur les fondamentaux des labels bio (pas de pétrochimie ni d’ingrédients polémiques). La Slow Cosmétique valorise les certifications bio, donc :
- une marque certifiée bio obtient d’office plus de points lors de son évaluation,
- une marque non certifiée bio mais composée à plus de 50 % d’ingrédients certifiés bio dans les compositions peut recevoir le Label Slow Cosmétique,
- une marque utilisant en majorité des ingrédients non bio ne sera pas labellisée Slow Cosmétique
- La mention est attribuée aux marques qui privilégient les ingrédients naturels et biologiques (pas nécessairement certifiés Bio).
1, 2 ou 3 étoiles au Label ?
Les étoiles sont secondaires dans la communication faite sur une marque labellisée Slow Cosmétique. Cependant, elles existent pour symboliser le niveau d’adéquation d’une marque aux 4 piliers de la Charte Slow Cosmétique. La plupart des labellisés obtiennent 1 étoile au Label, ce qui est déjà un gage de qualité exceptionnelle sur le marché. Une marque peut obtenir 2 ou 3 étoiles au Label pour plusieurs raisons : certificat bio ou équitable, production d’ingrédients sur place via agriculture biologique, savoir-faire artisanal qui dépasse les standards de chaîne de production habituels en cosmétique, engagement financier ou humain pour la biodiversité ou l’éthique, etc.
La mention Slow cosmétique œuvre pour une cosmétique plus écologique. Celle-ci récompense les artisans et les marques qui optent pour des formules propres et un marketing raisonné.
Le mouvement Slow Cosmétique
Cosmétique Symphytum répond aux exigences d’un cahier des charges similaire à celui des labels bios, mais refuse dorénavant d’être assimilée aux multinationales qui commercialisent à la fois des produits certifiés biologiques et d’autres, qui ne le sont pas. Les membres du jury de chez Slow cosmétique prennent aussi en compte l’aspect humain des entreprises qu’ils certifient et s’intéressent de près aux valeurs de votre fabrication.
Défendre le savoir-faire local et artisanal
La Slow cosmétique milite pour une consommation alternative de la beauté. Ce mouvement est incarné par un label indépendant et de qualité. Passer à la Slow cosmétique, c’est :
- prendre soin de vous avec des produits de qualité bons pour votre peau.
- soutenir des petites marques passionnées en faisant le choix de consommer des produits au prix juste.
- défendre le savoir-faire local et artisanal en achetant en direct à des fabricants près de chez vous.
- agir pour la planète avec des cosmétiques bios et certifiés naturels.
- Participez à la transition !
Slow cosmétique n’est pas qu’une simple mention, c’est un engagement personnel et planétaire.
Laure, créatrice de la marque Cosmétique Symphytum.
Merci à vous d’être là et de contribuer à votre façon à la construction d’un monde plus juste.
Bien à vous